Réaliser pour se réaliser : développons une autre conscience !

Après avoir envisagé le « changement » ou plus exactement… les changements, à savoir ceux que l’on subit et ceux que l’on décide, nous avons posé cette définition du « paradigme » qui est une représentation du monde liée à une vision particulière de la réalité.

Mais qu’est-ce que la réalité ? Ou mieux encore : en quoi consiste… ma réalité ?

« La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif » nous dit Wikipedia !

Et comme on l’entend dire tous les jours : « apprenons à regarder la réalité en face », surtout si « nous sommes confrontés à de dures réalités », tout en sachant que « la réalité dépasse souvent la fiction »…

Du coup, le bon sens populaire rejoint la philosophie ! Deux solutions s’offrent à nous : « Rêver sa vie… ou vivre ses Rêves ? ». Et les rêves semblent s’opposer à la réalité… à moins de les réaliser !

Faire de sa vie un rêve et de ses rêves une réalité

Mais qu’est-ce que de les réaliser ?

« La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller. » Paul VALERY

« La distance entre tes rêves et la réalité s’appelle l’action. »

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le cadeau. » Albert EINSTEIN

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » Albert SCHWEITZER

Si vous voulez saisir toutes les facettes d’un mot : nom, verbe ou adjectif, afin d’en « réaliser » toute la pertinence, il est nécessaire d’en étudier sa définition et ses synonymes. C’est de cette manière que nous découvrirons la richesse de notre langue pour nous mettre en action.

Revenons-en à… réaliser et voyons ses synonymes (liste sur synonymo.fr), c’est-à-dire les verbes dont le sens est très proche puisqu’il s’agit de rendre réel. Cela nous permet d’observer que l’on commence par « être » pour finir par… « vendre », en passant par : « accomplir, assimiler, comprendre, concrétiser, créer, exécuter, fabriquer, personnifier, prendre conscience, ou encore… sacrifier (faire du sacré). »

Amusons-nous à trouver une expression qui utilise chaque synonyme dans un contexte particulier. Par exemple, « réaliser un bien immobilier » (=le vendre), « j’ai réalisé mes aptitudes » (=j’ai pris conscience), etc.

Autrement-dit, cela représente tout un programme… à découvrir, donc : « en avant ! » (voir premier message)

Mais (car il y a toujours un mais) quel est l’intérêt de vouloir réaliser quelque chose de sa vie et dans sa vie ?

Trop d’individus se contentent de ce qu’ils ont et de ce qu’ils sont au départ de la vie active. Pourquoi avancer et évoluer ? Une fois que l’on est « casé » dans la vie (un métier, un compagnon ou une compagne, un logement, un ou des enfants,…), même si tout peut changer plus ou moins rapidement, il reste néanmoins une réalité fondamentale pour chacun.

Cette réalité se trouve dans la quête du sens

Pourquoi suis-je ici ?

Cette vérité intime à soi-même est que la Vie, qui nous est donnée à la naissance, attend pour chacun d’entre nous quelque chose de spécifique à réaliser.  Mais que peut bien désirer la Vie pour chaque individu en lui donnant accès à cette dimension terrestre ?

Réponse : de faire ce pourquoi il est fait, c’est-à-dire d’aller dans le sens de sa mission et de suivre son Étoile afin de vivre épanoui et heureux. D’où l’intérêt de se poser la question dès les premières étapes de l’âge adulte : « Pour quoi suis-je ici sur Terre ? Qu’est-ce que la Vie attend de moi ? Comment puis-je trouver mon Étoile et la suivre ? »… Car je veux être heureux et accompli.

Dans certaines traditions orientales, on consulte un astrologue-numérologue de naissance puisque « les Astres inclinent, mais ne déterminent pas », ce qui signifie que les positions des planètes du « ciel de naissance » et le décodage vibratoire des chiffres en relation avec notre nom de famille + prénoms + dates de naissance indiquent des tendances qui orientent l’individu dans le sens de sa vie. Ce sont en quelques sortes des faisceaux de potentialités que chacun devrait explorer pour percevoir ce qui est bon pour lui et pour ceux qui l’entourent. Mais chacun garde sa totale liberté de faire  ou de refuser ce que la vie lui propose.

Combien de gens ont vécu des erreurs d’orientation professionnelle, affective, de choix de vie ou autre par manque de repères en eux-mêmes et dans la société particulièrement désorganisée que nous vivons ou subissons tous actuellement. Paradoxalement, c’est en prenant certaines initiatives et en agissant que chacun pourra observer si « la Vie lui sourit » !

De sorte que réaliser nécessite d’effectuer des actions qui précèdent et qui succèdent à la réalisation concrète. C’est sur ce chemin d’auto-construction que chacun va se réaliser.

Mais comment savoir si ce que nous entreprenons est en conformité avec le chemin de réalisation de soi qui nous est destiné ? Car il est si facile de s’illusionner au quotidien… L’écoute et l’observation des signes, en particulier les synchronicités (nous y reviendrons), sont souvent des manifestations qui nous mettent en piste sur notre chemin, mais à la seule condition de chercher à avancer toujours plus et de ne pas se contenter de s’assoir sur le bord du chemin ! Pour cela, les ingrédients indispensables seront la motivation et la détermination (à suivre).

Toutes les étapes pour réaliser votre projet

Les 4 étapes de la réalisation de son projet :

  • Clarifier son idée, définir et formaliser son projet/ses objectifs
  • Se dépasser avec un plan d’action, des partenaires, une communication
  • Réussir pour réaliser son projet et atteindre ses objectifs
  • S’améliorer en évaluant ses résultats et en développant la suite de l’action

Réaliser, c’est faire exister en se fixant des objectifs et en les atteignant. C’est donc agir avec une intention pour créer du nouveau, faire exister quelque chose qui n’avait encore aucune réalité.

Réaliser pour se réaliser :

La réalisation de soi passe par la conquête de son indépendance et par sa capacité à agir sur le réel. C’est dans cette disposition à agir et à devenir indépendant que se trouve le sens de sa vie. En un mot, c’est RÉUSSIR !

Se réaliser, c’est donner au monde sa réalité en faisant preuve de liberté et de créativité. Avant tout, c’est aller à la découverte de son espace intérieur et de le cultiver pour le donner au monde.

Pour rédiger un projet de vie (se réaliser), un modèle théorique : la pyramide de Maslow

Ci-dessus : La pyramide des besoins selon Maslow nous en montre toute la pertinence.

Alors cheminons ensemble pour « nous réaliser » … !

Deux personnes sautent devant un soleil couchant